Accessibilités personnes handicapées
Charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap
La charte d’accueil en formation des personnes en situation de handicap a pour but de favoriser leur intégration dans le cadre d’une demande de formation. Conformément à la loi « Handicap » du 11 février 2005, qui garantit l’accessibilité pour tous, les organismes de formation ont l’obligation d’adapter les modalités de formation aux besoins spécifiques liés au handicap.
Engagements de notre entreprise :
- Accueillir sans discrimination les personnes éligibles à cette charte dans nos formations.
- Mettre en place les adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles nécessaires pour prendre en compte le handicap.
- Désigner un(e) référent(e) TH (Travailleur Handicapé) qui sera responsable de la mise en œuvre de la charte.
- Mobiliser toutes nos équipes (pédagogiques, techniques, administratives) pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
- Afficher la « Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap » dans un lieu accessible pour informer les stagiaires et le personnel des engagements pris.
Procédure d’accueil des personnes en situation de handicap :
- Mettre en place une procédure d’accueil individualisée dès la phase de recrutement. Une rencontre est proposée à la personne en situation de handicap pour évaluer ses besoins spécifiques et déterminer les adaptations nécessaires.
- Le référent TH peut être soutenu par un prestataire spécialisé pour mettre en place les adaptations si besoin. Des Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS) peuvent être sollicitées auprès de l’Agefiph pour financer ces adaptations.
- La référente évalue également les besoins de l’apprenant en entreprise afin de préparer au mieux les phases d’immersion et l’accès à l’emploi.
- Un suivi individualisé est prévu en fin de formation pour assurer une poursuite du parcours vers l’emploi dans les meilleures conditions.
Responsabilité sociale :
- Un référent handicap est désigné pour favoriser l’accueil, la sécurisation du parcours de formation, l’orientation et l’insertion professionnelle des apprenants en situation de handicap.
- Un conseiller en insertion professionnelle est également disponible pour toute problématique extérieure à la formation.
- Nous proposons des formations entièrement accessibles à distance (FOAD) pour limiter les contraintes et faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap. Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la construction d’un parcours de formation adapté et sécurisé.
Contactez Djoyce Mamou , notre référent handicap, par mail à contact@ontimeconseil.com. Vous pouvez également solliciter les ressources handicap formation de la région Île-de-France à l’adresse rhf-idf@agefiph.asso.fr.